Pedro Acosta a pris sa décision : il honorera son contrat avec KTM en 2024 en faisant ses débuts dans la catégorie MotoGP. C'est maintenant au constructeur autrichien de lui trouver une place.
Pedro Acosta souhaite honorer l'engagement qui le lie à KTM jusqu'à la fin de la saison 2024, un accord qui inclut sa promotion en MotoGP la saison prochaine. C'est la feuille de route que s'est fixée le jeune pilote espagnol, qui entend rester lier au constructeur autrichien pour changer de catégorie.
"Nous voulons donner la première opportunité à KTM [pour qu'il passe] en MotoGP avec eux, au-delà des options prévues dans l'accord entre les deux parties", a déclaré Albert Valera, le manager du pilote, à Motorsport.com. "KTM s'est toujours très bien comporté avec Pedro, et il leur en est très reconnaissant."
Avec cette décision, que Pedro Acosta devait communiquer à KTM avant la fin du mois de juin, la balle est désormais dans le camp du constructeur. Celui-ci va devoir trouver une solution pour lui fournir une RC16 en 2024, le jeune pilote n'envisageant désormais en aucun cas de continuer en Moto2.
Mattighofen a un temps considéré que la meilleure chose pour l'avenir d'Acosta, qui n'a que 19 ans, était qu'il reste en Moto2 pour une saison supplémentaire. Cependant, ses deux impressionnantes victoires au Mugello et au Sachsenring semblent indiquer que ce serait une année perdue que de rester pour une troisième saison dans la catégorie intermédiaire. KTM cherche donc d'ores et déjà un moyen d'accueillir son jeune pilote dans la catégorie reine.
Pour Acosta, passer en catégorie reine avec le constructeur qui lui a ouvert les portes du championnat du monde est une façon de lui rendre la confiance qu'il lui a accordée. L'entourage du pilote voit d'un bon œil le travail que réalise KTM en MotoGP et juge qu'il serait dommage de changer de marque alors que le succès paraît si proche.
Champion du monde Moto3 en 2021 et en lutte actuellement pour le titre Moto2, Pedro Acosta voit aussi dans ce changement de catégorie un grand défi, celui d'essayer de devenir le premier pilote titré avec KTM en MotoGP.
Les options de KTM
L'équipe d'usine de KTM étant occupée par Brad Binder et Jack Miller, tous deux sous contrat jusqu'à fin 2024, deux options s'offrent au constructeur autrichien à l'heure actuelle. La première serait de placer Pedro Acosta dans le team Tech3, l'équipe satellite actuelle de la marque. Cela ne pourrait cependant se faire qu'au détriment de l'un des deux pilotes actuels : Pol Espargaró, qui a encore une année de contrat mais est actuellement convalescent, ou Augusto Fernández, dont l'accord ne couvre que la saison 2023 mais qui s'est attiré les louanges pour ses débuts dans la catégorie.
La seconde option, et c'est celle qui plaît le plus à la direction de KTM, serait que le promoteur du championnat ouvre deux places supplémentaires sur la grille pour 2024 afin que KTM puisse y inscrire une deuxième équipe satellite. Celle-ci pourrait alors accueillir Pedro Acosta, ainsi qu'un autre pilote qui serait, pourquoi pas, celui dont le nom est actuellement sur toutes les lèvres dans le paddock...